Le nouveau moteur de recherche français qui explore le web caché

Après la révélation du projet Memex par la Darpa (moteur de recherche pour l’armée américaine, qui explore la face cachée d’internet), le Deep et le Hidden web intéressent toutes les grandes entreprises, tous les services de sécurité et de renseignement… Ils constituent en effet le web caché, soit près de 95% du web, selon la Darpa.

DLP1

Les entreprises en sont conscientes aujourd’hui, l’activité est réelle et puissante sur le web caché, et peut les concerner de façon agressive économiquement parlant.

Les cas se multiplient récemment, les très récentes cyberattaques de TV5Monde et de CNN le confirment. Plus d’une cinquantaine sites d’entreprises, de sites étatiques ou associatifs sont attaqués chaque mois. Les plus puissants comme Google et Yahoo ne sont pas épargnés (dernière attaque le 14 avril). Ce 10 avril par exemple, des hackers ont pénétré la base de données clients de Lufthansa, ils ont récupéré les informations des voyageurs fréquents afin d’obtenir des miles gratuits en masse et des bons de réductions sur les voyages.

Les risques sont multiples : atteinte à la réputation, divulgation de données personnelles et d’annuaires internes, extorsion de fonds, vol de bases de données clients, de documents comportant des informations sensibles, de mots de passe, de numéro de cartes de crédit, de documents stratégiques, documents techniques internes, descriptifs de procédures, résultats d’études marketing, documents financiers, données fournisseurs, etc…

De telles données peuvent être directement exploitées pour une cyber-attaque, ou revendues à un groupe hostile, industriel ou politique.

 DLP2

Aujourd’hui, les objectifs des grandes entreprises ou grosses PME / PMI intéressées par la DLP – Data Leak Prevention – sont clairs :

Identifier les informations stratégiques ayant un risque de fuite en dehors de l’enceinte de l’entreprise (vers le HiddenWeb, DeepWeb ou même le Web) ainsi que les contextes et les canaux de fuite de l’information, détecter les contrefaçons, maîtriser leur identité numérique et tous les outils de la guerre économique.

 

Pour cela, le moteur de recherche GM DLP, développé et breveté par aleph-networks, collecte les informations du DeepWeb et HiddenWeb en masse et analyse les données collectées. GM DLP est un moteur de recherche surpuissant et personnalisable qui associe la Cybersécurité et le Big Data. Il référence déjà plus de 2 millions de sites web dans le DeepWeb et le HiddenWeb, où ne va aucun autre moteur de recherche.

GM DLP s’apparente donc à Memex et est un moteur 100% français. Contrairement à Memex, il est assez facilement abordable et utilisable par les entreprises.

Une 'zone d'influence' dans le Dark Web

Une ‘zone d’influence’ dans le Dark Web

L’objectif est de détecter les transferts de données piratées, de cerner les menaces, de récupérer des indices sur les vols, d’identifier les sources de piratages possibles et les plateformes d’échange ou de vente des données volées et des contrefaçons.

La DLP selon aleph-networks comporte également les aspects suivants, incontournables aujourd’hui pour jouer à armes égales avec les agresseurs :

–       Invisibilité : utiliser le web en n’y laissant aucune trace ;

–       Anonymat : une interface web ergonomique donnant accès à un réseau privé décentralisé, garantie de l’anonymat des communications et de l’indestructibilité des fichiers associés, suite d’outils permettant le travail collaboratif anonyme ;

–       Protection de la source numérique : protéger les personnes en ne laissant aucun moyen de les identifier ni de les localiser, empêcher un attaquant de suivre le chemin pris par une connexion, et protéger les sources d’informations en les rendant ineffaçables.

logo-GM-Search-Dark

Découverte du Dark Web, 1/10 : des noms de domaine TOR à vendre (.onion)

Share Button

Posted by admin in : Big Data Cybersécurité GrayMatter, Aucun commentaire sur Le nouveau moteur de recherche français qui explore le web caché

Laisser un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Aleph-Networks

333, montée de buisante
69480 POMMIERS - France
Email: sales@aleph-networks.com
Sites:
www.aleph-networks.com
www.aleph-graymatter.com
www.aleph-safetygate.com
Facebook Twitter LinkedIn Flickr Email

Contactez-nous :