Du SIRH au Big Data : Vélocité, Volumétrie, Diversité

bigdata2La notion de Big Data dans le domaine des Ressources Humaines est de plus en plus présente. Pourtant, passer de la notion à la mise en oeuvre réelle reste la plupart du temps un mystère ou un doux rêve. Mais com ment faire alors ? et surtout pourquoi ?

 

Pourquoi le Big Data ? Le Big Data permet, en analysant une grosse (très grosse) volumétrie de données, de faire émerger de l’information. Les bénéfices sont autant qualitatifs pour les acteurs des ressources humaines, que financiers pour les stratèges de l’entreprise. Le Big Data vous permettra donc :

  • d’identifier les candidats externes correspondant à vos besoins
  • de maîtriser les compétences internes
  • d’identifier vos besoins en partant de la stratégie de l’entreprise
  • d’affiner la qualité des informations concernant vos collaborateurs
  • d’avoir une vision dynamique de l’information
  • de permettre une démarche de Knowledge Management orientée collaborateurs
  • de garder à jour les informations collaborateurs
  •  …

Le Big Data nécessitant une masse d’information importante, comment apporter cette technologie à mon SIRH ?

  • collecter (crawler) les informations de votre SI et de votre SIRH
  • collecter (crawler) les données externes susceptibles de produire de l’information
  • définir un meta-modèle orienté métier
  • choisir la représentation des informations

La mise en oeuvre de cette stratégie (volontairement simplifiée) demande des compétences techniques rares, mais pas seulement… les technologies de collecte de données sont usuellement réservées à quelques rares acteurs de l’intelligence économique, moteurs de recherche ou organismes étatiques puissants. L’enjeu est d’apporter très simplement cette technologie au sein des entreprises, afin de permettre aux acteurs des Ressources Humaines de mieux connaître leurs ressources, de suivre leurs compétences dans le temps, d’identifier les talents, et de mieux définir leur stratégie de sourcing, en corrélant la disponibilité des compétences sur le marché et le besoin de ces mêmes compétences… pour mieux mettre en oeuvre la stratégie d’entreprise !

Les 3 clefs du Big Data : Vélocité, Volumétrie, Diversité (des sources de données)

Exemple de mise en oeuvre :

bigdata

GrayMatter – Enterprise, vous permet d’accéder simplement à cette technologie grâce à un moteur de collecte de données breveté. Aleph-networks, vous accompagnera dans votre démarche pour que le Big Data passe du concept au service concret et efficace des Ressources Humaines et de l’Entreprise.

Share Button

Posted by admin in : GrayMatter RH, Un commentaire sur Du SIRH au Big Data : Vélocité, Volumétrie, Diversité

1 COMMENT

  1. 07-25-2014, 5:08 FormaltisREPLY

    Bonjour,

    Le Big data est effectivement une problématique qui devrait intéresser de plus en plus les services de ressources humaines, même si cela semble encore aujourd’hui dans la pratique bien souvent difficile à exploiter. Les Sirh qui tournent actuellement dans les entreprises ne sont pas forcément prêt à cette révolution. Probablement faudra-t-il envisager de gérer les différents services RH avec des logiciels ou des applications best of bread, spécialisée dans leur domaine d’activité, et non avec des solutions globales. Peut-être faudra-t-il envisager également des solutions agiles, utilisables dans le Saas, facile à interfacer avec d’autres services ou applications. C’est une problématique que nous abordons régulièrement dans notre blog.
    En vous souhaitant une bonne continuation

Laisser un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Aleph-Networks

333, montée de buisante
69480 POMMIERS - France
Email: sales@aleph-networks.com
Sites:
www.aleph-networks.com
www.aleph-graymatter.com
www.aleph-safetygate.com
Facebook Twitter LinkedIn Flickr Email

Contactez-nous :